A Bayonne Balichon, la parole est aux résidents…
Située à Bayonne, la réhabilitation en site occupé de la résidence Balichon s’achève. La performance énergétique des bâtiments est passée du niveau D au niveau B, offrant ainsi aux habitants un meilleur confort dans leurs logements et une amélioration de leur cadre de vie.
Nous sommes allés à la rencontre de 3 résidents qui nous ont partagé leurs impressions.
Amélioration des performances thermiques, de la sécurité et du cadre de vie : tels étaient les objectifs fixés par Habitat Sud Atlantic pour la rénovation de cette résidence de 218 logements.
Les travaux d’amélioration énergétique ont donc porté sur la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur en façade, la réfection complète des toitures compris l’isolation en combles, le changement du mode de chauffage et l’amélioration de la ventilation des logements.
En complément, un nouveau système d’interphonie, la réfection totale de la voirie et de sa signalétique, l’embellissement des halls d’entrée et la mise en place de bornes pour la gestion du parking participent à améliorer la vie des habitants.
Dans le cadre de ce chantier Wizom Reha©, Marie-Anne Berthelot était l’interlocutrice dédiée pour accompagner les locataires pendant les travaux dans leurs logements. Sa mission était d’assurer l’information sur l’organisation et l’avancement du chantier, de veiller à réduire au maximum les nuisances pendant la durée des travaux et de garantir la sécurité de tous.
Depuis combien de temps habitez-vous au sein de la résidence Balichon ?
Mme Guerder : « je suis dans cet appartement depuis plus de 10 ans ».
M. & Mme Pariès : « nous sommes résidents de la résidence depuis plus de 50 ans ! Nos parents habitaient déjà à Balichon et nous sommes dans cet appartement depuis plus de 20 ans ».
Qu'est-ce que les travaux de réhabilitation vont changer dans votre quotidien ?
M. & Mme Pariès : « nous aimons particulièrement cette résidence et nous y sommes très attachés. Cette réhabilitation a permis d’améliorer notre cadre de vie. Par exemple pour le confort thermique, je n’ai plus mis de chauffage depuis fin janvier. Au-delà du fait que « ça marche », le fait de pouvoir agir sur notre mode de chauffage est un vrai plus pour nous.
De plus, le quartier est revalorisé ; cela nous fait du bien de voir nos immeubles rénovés quand nous passons sur le BAB** »
Mme Guerder : « J’ai ressenti une grande différence dans mon logement concernant le chauffage. Auparavant, je ne pouvais pas gérer mon chauffage qui était au sol et collectif et je devais ouvrir les fenêtres en plein hiver pour réguler la température. Aujourd'hui je maitrise mon chauffage, d'un point de vue de mon confort et j'agis directement sur ma consommation.
En complément, je trouve le projet très réussi, la résidence a trouvé un second souffle en terme d’image et nous nous y sentons bien ».
Quels rapports entretenez-vous avec les équipes de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest ? Qu'est-ce que Marie-Anne, la personne en charge de la relation avec les résidents, vous apporte au quotidien ?
Mme Guerder : « J'ai vraiment apprécié le contact avec Marie-Anne, le courant est de suite passé. Elle a su me mettre à l'aise et, au-delà des travaux, c'est une personne qui a des valeurs que je partage. ».
M. & Mme Pariès : « Marie-Anne nous a accompagnés dans toutes nos interrogations et toute l'équipe (des ouvriers aux encadrants) a su se montrer à notre écoute. ».
Des collaborateurs mobilisés
« Réussir techniquement et dans les délais un chantier est toujours notre premier défi, mais savoir que les locataires sont bien dans leur logement est encore plus gratifiant pour toute l’équipe» conclut Florent L’Hermitte, le responsable du chantier.
Une équipe pluridisciplinaire au service de son client
Réalisée pour Habitat Sud Atlantic, dans le cadre d’un marché de Conception Réalisation Entretien Maintenance (CREM), l’équipe qui a mené cette opération était composée de Jean-Christophe Salvan de l’agence d’architecture Droit de Cité, d’Ingécobat, de Dalkia et de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (mandataire du groupement de Conception Réalisation).
* le BAB : si vous n’êtes pas encore allés dans cette partie du Pays Basque, il s’agit là du boulevard du BAB qui relie Bayonne, Anglet & Biarritz. La résidence Balichon se situe au bord de ce boulevard urbain.
Propos recueillis par Florent L’Hermitte, responsable du chantier. Un grand merci à Mme Guerder et à M. & Mme Pariès pour cette interview.