Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, désigné candidat pressenti pour la construction de CO’Met

27/06/2018

Orléans Métropole a dévoilé le lauréat pressenti pour la réalisation de CO’Met, projet unique en France réunissant salle de sports, palais des congrès, parc des expos et Zénith. Il s’agit du groupement comprenant les architectes Jacques Ferrier et Populous, et le constructeur Bouygues. Focus.

 

CO’Met, un équipement multifonction inédit en France

Plutôt que d’investir dans un bâtiment multifonction, Orléans Métropole a fait le choix d’un ensemble modulable. Orléans Métropole a pour ambition de créer en un lieu unique comprenant à la fois une salle sportive de 8 000 à 10 000 places selon les configurations, un Palais des congrès pour le développement du tourisme d’affaires, et un nouveau Parc des expositions de 16 000m², le tout à proximité du Zénith d’Orléans.

Ce concept unique en France permettra ainsi d’accueillir simultanément des rendez-vous de grande ampleur, en garantissant les conditions de confort, d’accès et d’interaction entre les espaces grâce à des technologies de pointe.

 

Innovant sur plan digital

Cet équipement fera la démonstration d'un projet numérique innovant « 3.0 » utilisant entre autres les dernières technologies tant au niveau des services à l'usager, de la gestion de l'accessibilité, des interactions entre les espaces de l’équipement, qu'en matière de production et de retransmission d'évènements.

 

Vertueux d’un point de vue environnemental

L'intégration de ce projet à proximité d'un bois et d'un bras du Loiret, résurgence de la Loire, implique de tendre vers un projet vertueux, démonstratif et exemplaire en matière de développement durable. Elle passe par l'application de la Règlementation Thermique 2012, prévue par la Loi Grenelle 1, réduite de 50%, ayant pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs (recours aux énergies renouvelables, pérennité des matériaux, ...).

À noter qu’Orléans Métropole a choisi ici un « marché global de performance » qui intègre à la fois la conception, la déconstruction, la construction, l’entretien-maintenance, le gros entretien/renouvellement, ainsi que le coût des fluides et des énergies de l’ensemble des équipements du projet.

 

Lié à la Vallée de la Loire et à l’identité ligérienne

Enfin, le parti pris architectural vient affirmer l'identité ligérienne d’Orléans, capitale du Val de Loire, au travers d'un vocabulaire architectural dans la continuité des démarches déjà réalisées sur les équipements, les opérations d’aménagements et les infrastructures du territoire orléanais et en partenariat avec le FRAC Centre.

Suivez-nous :