[#IWD2021] Témoignage d'une collaboratrice engagée
Apportons un nouveau regard sur nos professions ! Aujourd'hui et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Cécile vous partage son expérience d'ingénieure travaux chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et nous parle de mixité dans le secteur du BTP !
-
En quoi consiste le métier d’ingénieure travaux ?
Le métier d’ingénieure travaux consiste à conduire un projet de construction des fondations jusqu’à sa livraison au client, en passant par les espaces verts et l’environnement immédiat du projet. Nous en gérons tous les aspects financier, technique, matériel et humain. Nous nous occupons aussi du planning et de la gestion des entreprises de sous-traitants, tout en accompagnant le ou les clients.
-
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste/métier ?
On est au plus près de la production, on peut vraiment voir et suivre la réalisation des bâtiments en entier, en voir tous les détails techniques et constructifs associés aux délais et aux coûts. Chaque chantier est unique, on en apprend tous les jours !
-
Pourquoi avoir choisi le secteur du BTP ?
Je me suis toujours intéressée au bâtiment, côté production pure, mais aussi autour de la conception. Je ne me suis pas vraiment posé de questions, c’était évident pour moi de travailler dans le BTP, le plus dur était de décider quelles études faire ; architecture ou ingénierie ? Du coup j’ai choisi les deux secteurs qui sont très complémentaires !
-
On entend souvent parler du sujet de la mixité dans le secteur du BTP. Pourquoi les femmes sont un atout en béton ?
Je dirai qu’une femme apporte une approche et une sensibilité différente au cœur d’un environnement encore fortement masculin. Dans certains cas, en tant que femme, on induit des réactions différentes en fonction des personnes avec lesquelles on communique que si l’on avait été un homme. Quoi qu’il arrive la mixité est un atout sur un chantier comme dans tous les domaines, y compris ceux majoritairement composés de femmes et qui se masculinise aujourd’hui.
-
Quelques mots pour encourager des jeunes femmes qui souhaiteraient rejoindre le milieu du BTP ?
Si le BTP vous intéresse alors foncez ! Il ne faut pas avoir peur d’être minoritaire, il faut rester soi-même, s’affirmer parfois un peu plus que sur d’autres postes mais la place de la femme dans le BTP est réelle et s’affirme de plus en plus.