L'O
Situé dans le quartier de la gare d’Orléans, en plein centre-ville, le centre aqualudique L’O (4 000 m²) sera entouré d’un véritable poumon vert de 2 000 m². La livraison est prévue pour 2021.
L’équipement, imaginé par les architectes ANMA et BVL Architecture, réunit des activités de nage, de jeux et de bien-être pour plaire à toutes les générations.
Deux bassins sont prévus pour les groupes scolaires, les associations et le public. L’O dispose également d’un espace de bien-être (balnéothérapie, hammam, sauna, jacuzzi…), de salles de prestations (soins, massages…) et d’activités ludiques : pentagliss et simulateur de glisse.
Une quarantaine d’arbres sont plantés tout autour et le bâtiment lui-même est doté de toitures végétalisées, en partie accessibles au public.
Miroir de son environnement, L’O dispose de façades transparentes et réfléchissantes. Il se positionne aussi en résonance avec le futur Musée d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE), situé à deux pas.
Labellisé Biodivercity, le centre aqualudique se veut exemplaire tant sur le plan technique qu’environnemental. Les calories de l’eau et de l’air sont récupérées. Le centre est raccordé au chauffage urbain, alimenté par la chaufferie biomasse.
La conception réalisée en BIM (Building Information Modeling) se base sur la représentation digitale du bâtiment et de ses données, assurant une coordination optimale des études, un suivi précis des travaux et une maintenance simplifiée.
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Orléans
Architectes : ANMA et BVL Architecture
Mode de réalisation : conception et réalisation