Vous êtes ici

Réinventer la manière de construire

Innovant

Innovant
L’INNOVATION PARTAGEE…c’est comme cela que naissent les idées neuves. L’innovation, c’est avant tout un état d’esprit : savoir ce que l’on ne sait pas, être tourné vers les autres, se laisser bousculer dans ses certitudes. Notre signature inscrit l’innovation au cœur de notre ADN, comme notre principal atout au bénéfice de nos clients. Dans un monde de plus en plus ouvert, cette ambition nous engage et nous invite à nous réinventer.
Construire avant de construire avec le BIM

Le BIM (Building Information Modeling) désigne la maquette numérique et la gestion des données qu’elle contient. Le principe : utiliser la 3D pour représenter l’ensemble des informations utiles à la conception et à la construction d’un ouvrage et en simuler les comportements. C’est aussi la gestion collaborative du développement d’un projet et la capacité de démarrer un chantier avec une conception 100% aboutie. Ce procédé, entièrement intégré à nos processus, nous permet de concevoir, construire et exploiter les ouvrages d’une manière plus fiable, plus rapide et plus économique.

 

 

Le BIM by Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest c’est :

- Des applications innovantes au service de nos clients, développées avec des start-up : DOE numérique, maintenance prédictive, réalité virtuelle, témoins techniques, suivi de production…

- Une communauté de 6 BIM managers

- Deux salles Arcas sont intégrées dans nos bureaux d’Orléans et de Bordeaux. Elles permettent le travail collaboratif avec visualisation 3D, immersion virtuelle, travail sur écran tactile.

 

L’industrialisation au service des projets
  • Améliorer les coûts de production reste un enjeu clé. L’industrialisation est l’un des leviers pour y parvenir, permettant de réduire les délais, de diminuer les coûts et à la fois d’améliorer la qualité de nos livraisons, la sécurité et l’ergonomie du travail de nos collaborateurs. Cette culture industrielle s'appuie sur des modèles industriels existants et qui ont fait leur preuve.

    - Organisation du chantier selon les principes du lean management : équipes autonomes, 5S, Last Planning System, Value Stream Mapping…

    - Préfabrication et pré-assemblage en ateliers d’éléments sanitaires, de plomberie… pour minimiser les interventions au sein des logements à réhabiliter en site occupé

    - Utilisation de produits finis ou semi-finis en partenariat avec des industriels

    - Rationalisation de la logistique chantiers afin d’optimiser les flux et les manipulations de charges lourdes

La construction modulaire : l'exemple de Catalpa

Pour répondre aux besoins d’hébergement en urgence de l’armée de terre, Bouygues Entreprises France-Europe a développé un projet proposant une solution durable et une réalisation rapide. Le projet CATALPA repose sur la construction de bâtiments en ossature bois alliant rapidité de mise en œuvre et qualité de fabrication. Seules les finitions extérieures et intérieures sont effectuées in situ. La construction industrialisée bois réduit significativement la durée du chantier pour gagner jusqu’à un an sur certains projets. Les délais résultent de la standardisation du processus, permettant une réduction du temps de développement en amont (marché à bons de commande). Grâce à ce procédé, les périodes de construction en sont tout autant raccourcies. Ainsi, seulement 2,5 mois de travaux de construction sont nécessaires entre le démarrage du chantier et la livraison d’un bâtiment.

Suivez-nous :